Saison 2024 de l'équipe cycliste SD Worx-Protime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Team SD Worx-Protime 2024
Informations
SportCyclisme sur route
ÉquipeSD Worx-Protime
StatutsUCI Women's WorldTeam
Cyclisme féminin
Code UCISDW
PaysNED Pays-Bas
Effectif16
Palmarès
Victoires14
◀2023
Documentation

La saison 2024 de l'équipe cycliste SD Worx-Protime est la quinzième de la formation.

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Partenaires et matériel de l'équipe[modifier | modifier le code]

L'entreprise de logiciel d'aide aux ressources humaines SD Worx est le partenaire principal de l'équipe.

Au niveau matériel, l'équipe utilise des vélos Specialized.

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

Femke Gerritse rejoint l'équipe.

En début de saison Anna Shackley se voit diagnostiquer des troubles cardiaques et doit mettre un terme à sa carrière[1].

Arrivées Équipe 2023
Femke Gerritse Parkhotel Valkenburg
Départs Équipe 2024
Sina Frei

Effectifs[modifier | modifier le code]

Effectif 2024
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Mischa Bredewold20 juin 2000NED Pays-BasParkhotel Valkenburg (2022)
Niamh Fisher-Black12 août 2000NZL Nouvelle-ZélandeÉquipe cycliste Paule Ka (2020)
Femke Gerritse14 mai 2001NED Pays-BasParkhotel Valkenburg (2023)
Barbara Guarischi10 février 1990ITA ItalieMovistar Team (2022)
Lotte Kopecky10 novembre 1995BEL BelgiqueLiv Racing (2021)
Christine Majerus25 février 1987LUX LuxembourgSengers (2013)
Femke Markus17 novembre 1996NED Pays-BasParkhotel Valkenburg (2022)
Marlen Reusser20 septembre 1991SUI SuisseAlé BTC Ljubljana (2021)
Marie Schreiber17 avril 2003LUX LuxembourgAcrog-Tormans/Balen BC (2023)
Anna Shackley (1 janv.–16 avr.)17 mai 2001GBR Royaume-UniBreeze (2020)
Lonneke Uneken2 mars 2000NED Pays-BasHitec Products-Birk Sport (2019)
Chantal van den Broek-Blaak22 octobre 1989NED Pays-BasSpecialized-Lululemon (2014)
Blanka Vas3 septembre 2001HUN HongrieDoltcini-Van Eyck-Proximus (2021)
Demi Vollering15 novembre 1996NED Pays-BasParkhotel Valkenburg (2020)
Lorena Wiebes17 mars 1999NED Pays-BasTeam DSM (2022)
Elena Cecchini25 mai 1992ITA ItalieCanyon-SRAM Racing (2020)
Source : ProCyclingStats

Encadrement[modifier | modifier le code]

Le directeur sportif de l'équipe est Danny Stam, ses adjoints sont Lars Boom et Anna van der Breggen. Le représentant de l'équipe auprès de l'UCI est Erwin Janssen[2].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Janvier-février[modifier | modifier le code]

Au Tour des Émirats arabes unis, Lorena Wiebes remporte les deux premières étapes au sprint[3],[4]. Lors de la troisième étape, l'ascension finale vers Jebel Hafeet décide de la victoire. Neve Bradbury y attaque. Seule Lotte Kopecky peut la suivre. Cette dernière la dépasse aux six cents mètres et s'impose. Elle prend la tête du classement général[5]. Sur la dernière étape, Amber Kraak prive Lorena Wiebes d'une troisième victoire, mais Lotte Kopecky remporte l'épreuve[6].

À la Setmana Ciclista Valenciana, dans la deuxième étape, Marlen Reusser profite d'un moment de flottement à six kilomètres de l'arrivée pour sortir seule. Elle n'est plus reprise. Elle prend également la tête du classement général[7]. Le lendemain, la dernière ascension : l'Alto Xorret de Catí voit Gaia Realini et Niamh Fisher-Black passer à l'attaque. Cette dernière distance l'Italienne pour s'imposer[8]. La dernière étape ne modifie pas le classement général : Marlen Reusser s'impose et Niamh Fisher-Black est troisième.

Au Circuit Het Nieuwsblad, Lotte Kopecky et Lorena Wiebes font partie du groupe de favorites qui se forme dans le Berendries. Dans le mur de Grammont, Kopecky passe à l'offensive et revient sur Elisa Longo Borghini alors seule en tête. Avec l'Italienne, Shirin van Anrooij et Marianne Vos, elle forme le groupe de tête. Elle force l'allure dans le Bosberg, mais Marianne Vos parvient à la suivre. Les attaques des deux coureuses de la Lidl-Trek s'enchaîne, mais Vos et Kopecky parviennent à maintenir le groupe compact jusqu'à la ligne. La Néerlandaise devance néanmoins la Belge au sprint. Demi Vollering est sixième et Lorena Wiebes neuvième[9]. Le lendemain, à l'Omloop van het Hageland, Mischa Bredewold remporte le sprint du peloton mais doit se contenter de la seconde place, Kristen Faulkner étant échappée[10].

Mars[modifier | modifier le code]

Aux Strade Bianche, une échappée avec Mischa Bredewold sort à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Un regroupement a lieu à vingt-cinq kilomètres de l'arrivée. Vollering attaque dans le Colle Pinzuto, puis sur la route, mais le groupe de favorites se reforme à chaque fois. Dans la dernière strada bianca, Le Tolfe, Katarzyna Niewiadoma passe à l'attaque dans les pourcentages les plus difficiles, et seules Shirin van Anrooij, Demi Vollering, Elisa Longo Borghini et Lotte Kopecky parviennent à suivre. Après plusieurs tentatives, ces deux dernières réussissent à partir seules et conservent suffisamment d'avance pour se jouer la victoire dans les rues de Sienne. A 700 mètres, Kopecky place une attaque décisive et s'impose devant l'Italienne. Vollering complète le podium, au terme d'un sprint avec Niewiadoma[11],[12]. Au Tour de Drenthe, Lorena Wiebes suit l'attaque de Puck Pieterse dans l'avant-dernière ascension du Vamberg. Ce groupe est repris ensuite. Au sprint, Wiebes est emmenée par Majerus et s'impose[13]. À la Nokere Koerse, Lotte Kopecky se retrouve seule en tête à soixante kilomètres de l'arrivée, mais décide de se relever. À quatorze kilomètres de l'arrivée, elle attaque. Elle emmène avec elle trois coureuses : son équipière Lorena Wiebes, Lily Williams et Arlenis Sierra. La championne du monde attaque de nouveau sur une section pavée à 7,4 km de l'arrivée. Elle creuse rapidement un écart suffisant pour se présenter seule sur la ligne d'arrivée à Nokere. Wiebes remporte le sprint pour la deuxième place[14].

Lotte Kopecky est devancée par Elisa Balsamo au sprint au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio[15]. L'équipe SD Worx-Protime est forcée au forfait à la Classic Bruges-La Panne, après que plusieurs coureuses soient indisponibles des suites d'une chute à Nokere[16].

À Gand-Wevelgem, dans le Baneberg, Lotte Kopecky place une première attaque. Elle est suivie par quelques favorites et ses coéquipières : Lorena Wiebes, Marlen Reusser et Christine Majerus. Néanmoins cette sortie est de courte durée. Dans la première montée du Kemmel, Kopecky accélère de nouveau avec Pieterse, Wiebes, Georgi et Silvia Persico. Elisa Longo Borghini et Balsamo reviennent après la descente. Un regroupement a lieu. Dans la dernière montée du mont Kemmel. Dans celle-ci, Kopecky ouvre la route avec Wiebes dans sa roue. Georgi parvient à suivre. Après la descente, d'autres favorites rentrent et le peloton se reforme. Kopecky ouvre le sprint pour Wiebes. Balsamo remonte, mais la Néerlandaise s'impose avec une faible marge, le lancé de vélo s'avérant déterminant[17].

Sur À travers les Flandres, un groupe de six coureuses se forme dans le secteur pavé de Doorn. Lotte Kopecky revient par la suite. À une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, Van Anrooij et Vos sortent et ne sont plus reprises. Kopecky prend la quatrième place[18].

Avril[modifier | modifier le code]

Au Tour des Flandres, les pentes du Koppenberg sont très glissantes. Kopecky et Vollering, mal placées, sont piégées. Elles reviennent sur le groupe de poursuite juste avant le Paterberg. Lotte Kopecky prend la cinquième place et Vollering la huitième[19]. Du mercredi, Lorena Wiebes remporte pour la quatrième fois d'affilée le Grand Prix de l'Escaut. À Paris-Roubaix, à cinquante-quatre kilomètres de l'arrivée, Lotte Kopecky accélère. Elle est accompagnée de Christina Schweinberger, Marianne Vos et Pfeiffer Georgi. Lorena Wiebes revient ensuite, mais est distancée sur incident mécanique. Dans le secteur de Mons-en-Pévèle, Ellen van Dijk provoque le regroupement. De nombreuses attaques ont lieu, mais Kopecky et Vos veillent. La victoire se joue sur le vélodrome. Georgi lance le sprint au deux cents cinquante mètres. Vos et Balsamo suivent immédiatement tandis que Kopecky, plus loin, temporise. La Belge les remonte dans les derniers mètres pour s'imposer sur le fil[20].

À la Flèche brabançonne, Demi Vollering durcie la course, mais ne peut suivre Elisa Longo Borghini lors de son accélération dans Holstheide, à huit kilomètres de l'arrivée. La Néerlandaise finit deuxième[21].

Victoires[modifier | modifier le code]

Sur route[modifier | modifier le code]

Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur
8 fév.1re étape du Tour des Émirats arabes unis fémininUAE Émirats arabes unis2.WWTNED Lorena Wiebes
9 fév.2e étape du Tour des Émirats arabes unis fémininUAE Émirats arabes unis2.WWTNED Lorena Wiebes
10 fév.3e étape du Tour des Émirats arabes unis fémininUAE Émirats arabes unis2.WWTBEL Lotte Kopecky
11 fév.Classement général, Tour des Émirats arabes unis fémininUAE Émirats arabes unis2.WWTBEL Lotte Kopecky
16 fév.2e étape de la Semaine cycliste valencienneESP Espagne2.ProSUI Marlen Reusser
17 fév.3e étape de la Semaine cycliste valencienneESP Espagne2.ProNZL Niamh Fisher-Black
18 fév.Classement général, Semaine cycliste valencienneESP Espagne2.ProSUI Marlen Reusser
2 marsStrade BiancheITA Italie1.WWTBEL Lotte Kopecky
6 marsGP OetingenBEL Belgique1.1NED Lorena Wiebes
10 marsTour de DrentheNED Pays-Bas1.WWTNED Lorena Wiebes
13 marsNokere Koerse voor DamesBEL Belgique1.ProBEL Lotte Kopecky
24 marsGand-WevelgemBEL Belgique1.WWTNED Lorena Wiebes
3 avr.Grand Prix de l'Escaut fémininBEL Belgique1.1NED Lorena Wiebes
6 avr.Paris-RoubaixFRA France1.WWTBEL Lotte Kopecky

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

World Tour[modifier | modifier le code]

UCI Women's World Tour
DatePaysCourseMeilleure coureuseClassement
12 – 14 janv.1AUS AustralieWomen's Tour Down Under - -
27 janv.2AUS AustralieDeakin University Elite Women’s Road Race - -
8 – 11 fév.3UAE Émirats arabes unisTour des Émirats arabes unis fémininBEL Lotte Kopecky1re
24 fév.4BEL BelgiqueCircuit Het NieuwsbladBEL Lotte Kopecky2e
2 mars5ITA ItalieStrade BiancheBEL Lotte Kopecky1re
10 mars6NED Pays-BasTour de DrentheNED Lorena Wiebes1re
17 mars7ITA ItalieTrofeo Alfredo Binda-Comune di CittiglioBEL Lotte Kopecky2e
21 mars8BEL BelgiqueClassic Bruges-La Panne - -
24 mars9BEL BelgiqueGand-WevelgemNED Lorena Wiebes1re
31 mars10BEL BelgiqueTour des FlandresBEL Lotte Kopecky5e
6 avr.11FRA FranceParis-RoubaixBEL Lotte Kopecky1re
14 avr.12NED Pays-BasAmstel Gold RaceNED Lorena Wiebes2e
17 avr.13BEL BelgiqueFlèche wallonneNED Demi Vollering2e
21 avr.14BEL BelgiqueLiège-Bastogne-LiègeNED Demi Vollering3e
28 avr. – 5 mai28ESP EspagneLa Vuelta Femenina
10 – 12 mai15ESP EspagneItzulia Women
16 – 19 mai16ESP EspagneTour de Burgos
24 – 26 mai17GBR Royaume-UniRideLondon Classique
4 – 9 juin27GBR Royaume-UniThe Women's Tour
15 – 18 juin18SUI SuisseTour de Suisse
7 – 14 juill.19ITA ItalieTour d'Italie
12 – 18 août20FRA FranceTour de France Femmes
24 août22FRA FranceGrand Prix de Plouay
27 août – 1 sept.21NOR NorvègeTour de Scandinavie
5 – 8 sept.24SUI SuisseTour de Romandie
8 – 13 oct.23NED Pays-BasSimac Ladies Tour
15 – 17 oct.25CHN ChineTour de l'île de Chongming
20 oct.26CHN ChineTour du Guangxi

Grands tours[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Espagne Tour d'Italie Tour de France
Coureuse (classement)
Accessits

Classement mondial[modifier | modifier le code]

Classement UCI
CoureusePaysPoints


Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Anna Shackley forced to retire due to heart irregularities », sur cycling news (consulté le )
  2. (en) « TEAM SD WORX - PROTIME », sur UCI (consulté le )
  3. (en) « UAE Tour Women: Lorena Wiebes powers to stage 1 victory », sur cycling news (consulté le )
  4. (en) « UAE Tour Women: Lorena Wiebes takes back-to-back wins on stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « UAE Tour Women: Lotte Kopecky takes Jebel Hafeet summit finish victory », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « UAE Tour Women: Breakaway survivor Kraak holds off sprinters to win stage 4 », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Setmana Valenciana: Marlen Reusser powers to solo victory on stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Setmana Valenciana: Niamh Fisher-Black wins hilly stage 3 », sur cycling news (consulté le )
  9. (en) « Marianne Vos outsprints Lotte Kopecky to win Omloop Het Nieuwsblad », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Kristen Faulkner wins Omloop van het Hageland after 50km solo breakaway », sur cycling news (consulté le )
  11. « Lotte Kopecky remporte les Strade Bianche devant Elisa Longo Borghini », sur lequipe.fr,
  12. (en) « Lotte Kopecky claims Strade Bianche win after final kilometre attack », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Lorena Wiebes wins Ronde van Drenthe for a record fourth year in a row », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Nokere Koerse: Lotte Kopecky takes back-to-back solo wins in women's race » (consulté le )
  15. (en) « Trofeo Alfredo Binda: Elisa Balsamo victorious over Lotte Kopecky », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Multiple rider injuries force SD Worx to pull out of Classic Brugge-De Panne », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Gent-Wevelgem Women: Lorena Wiebes beats Elisa Balsamo in sprint photo finish », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Dwars door Vlaanderen Women: Marianne Vos out-paces Van Anrooij to claim victory », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Tour of Flanders Women: Elisa Longo Borghini wins breakaway sprint to take second Flanders victory », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « Paris-Roubaix Femmes: World Champion Lotte Kopecky wins thrilling breakaway sprint to take victory », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « 2024 De Brabantse Pijl Women: Elisa Longo Borghini wins », sur cycling news (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en)